Lyon offre une varié d’événements culturels, tout au long de l’année…
En mai :
La nuit des musées
De nombreux musées lyonnais ouvrent leur porte gratuitement une partie de la nuit pour le plus grand bonheur des noctambules
En 2010 entre autres musées ayant participé à cette édition, l’on trouve le musée des Beaux Arts de Lyon, le Centre d’Histoire et de la Résistance, le Musée des Tissus, le Musée de l’Imprimerie, le Musée Gadagne, le Musée Gallo-Romain de Fourvière …
Les nuits sonores :
Nuits Sonores est un festival annuel de musique électronique se déroulant sur quatre jours à Lyon. Il a pour particularité d’investir des lieux emblématiques de la ville de Lyon : rues, musées, piscine du Rhône, friches industrielles,…
Les assises internationales du roman :
Rencontres internationales qui ont lieu en mai autour du plaisir du roman avec des tables rondes, des entretiens des lectures etc…
En juin, juillet, août :
Les nuits de Fourvière
En 10 ans, les Nuits de Fourvière sont devenues un des Festivals majeurs parmi le paysage culturel français et international.
Sur un site grandiose et magique, en plein air, le théâtre gallo-romain de Fourvière pendant deux mois chaque été théâtre, danse, musique et cinéma se donnent rendez-vous avec une programmation éclectique et originale.
En septembre :
Biennale d’Art Contemporain en alternance avec la Biennale de la Danse
La Biennale de la Danse née il y a trente ans sous la direction de Guy Darmet a lieu tous les eux ans en septembre (en alternance avec la Biennale d’Art Contemporain).
Des artistes venus du monde entiers investissent la ville pendant 3 semaines et la font vibrer avec ses spectacles, cours de danse et défilé qui a réuni cette année 300.000 personnes dans les rues de Lyon !
Les journées du patrimoine
Ces journées sont organisées dans la France entière et ont lieu le troisième week-end de septembre. Elles permettent de découvrir des sites publics ou privés qui sont ouverts gratuitement, parfois de manière exceptionnelle et qui proposent des animations particulières.
En décembre (jusqu’en mai) :
Festival de musique baroque du Vieux Lyon
Mariage entre la musique Baroque et la Chapelle de la Trinité du Lycée Ampère haut lieu de l’Histoire de la ville de Lyon, « perle baroque » consacrée en 1622 par St François de Sales. Le Festival présente des chanteurs, des ensembles de musiques vocaux et instrumentaux de renommée internationale.
Festival Lumière
Un festival consacré à l’histoire du cinéma conçu pour tous les amoureux du cinéma où l’on peut revoir les chefs d’œuvre du 7ème art en présence de réalisateurs et d’acteurs venus de monde entier.
Au travers de ce festival, Lyon renoue avec son histoire et fait honneur aux Frères Lumière, inventeurs du cinéma.
Fête des Lumières
Depuis 1852, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais allument des lumignons sur leurs fenêtres en remerciement à la Vierge Marie qui protégea la ville de la peste et des invasions. Depuis une dizaine d’année, les espaces et bâtiments publics sont merveilleusement illuminés par des architectes-lumières et des spectacles ont lieu dans toute la ville pendant 4 nuits. La ville devient alors féérique et magique. Toutes les églises sont ouvertes ces soirs là.