Histoire de Lyon
Bienvenue à Lyon !

Histoire de Lyon

Nous contacter

En 48 av JC des légions romaines s’installent sur la colline de Fourvière.

Au Ier siècle, Lyon est la capitale administrative et religieuse des Trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine et Belgique).

Au IIIème siècle, les barbares envahissent la Gaule. Les Burgondes établissent leur capitale dans l’actuel Vieux Lyon et les Francs leur succèdent mais affaiblissent la ville.

Au XIème siècle Lyon retrouve son importance antérieure sous l’influence de l’Eglise qui en fait le siège du primat des Gaules, de nombreux édifices religieux voient le jour, la ville reçoit deux importants conciles en 1245 et 1274, Clément V y est couronné pape en 1305. Bourgeois et marchands contestent l’hégémonie de l’Eglise, ils se rebellent, appellent à l’aide Philippe le Bel qui annexe Lyon au royaume de France en 1292. Lyon est définitivement acquise au royaume de France en 1312.

Lyon voit naitre le premier livre imprimé en France en 1476 et l’industrie de la soie s’y installe en 1536. Les soyeux prospèrent rapidement.

Au XVIème siècle la guerre civile entre protestants et catholiques fait rage et la peste en 1564 emporte une grande partie de la population.

Au XVII et XVIIIème siècle, l’industrie de la soie est en plein essor, la Place Bellecour est créée. A l’époque de la Révolution, la ville est passablement détruite car Lyon est plutôt opposée à ce mouvement.

En 1800 avec l’arrivée du métier Jacquard qui révolutionne le tissage de la soie, l’industrie de la soie se modernise et les Canuts s’installent majoritairement sur les pentes de la Croix Rousse.

En 1850, la ville prend une envolée industrielle : Berliet s’installe à Lyon et construit des automobiles, des usines chimiques notables s’installent, les frères Lumière découvrent le cinéma en 1895. Le funiculaire est construit, de nombreux ponts, le Palais de la Bourse, le Palais de Justice, les Facultés, la Basilique de Fourvière, le Parc de la tête d’or, et l’on s’inspire de l’architecte Haussman à Paris pour créer de larges rues bordées d’immeubles bourgeois.

En 1905 Edouard Herriot est élu maire de Lyon, il le restera jusqu’en 1957. Il modernise la ville et collabore avec l’architecte Tony Garnier.

Pendant la seconde guerre mondiale, Lyon restée en zone libre devient la capitale de la Resistance.


Lyon veut faire partie des grandes capitales européennes et continue à entreprendre de grands chantiers tels que ceux de la Cité Internationale, de la nouvelle Place des Terreaux, la reconstruction de l’Opéra, l’aménagement des berges du Rhône et maintenant de la Saône, et l’aménagement de la zone du Confluent qui héberge déjà de tout nouveaux bureaux et immeubles d’habitation à l’allure futuriste, et le futur musée « Confluences ».

Lyon est une ville riche de son histoire et qui regarde vers le futur avec entrain, sûre de ses forces et de sa valeur.