Les 9 arrondissements de Lyon
Bienvenue à Lyon !

Les 9 arrondissements de Lyon

Nous contacter

La ville de Lyon est divisée en 9 arrondissements :

Le 1er arrondissement, autour de la place des Terreaux, bars et pubs en font un des quartiers les plus vivants de la ville. On y trouve également l’Hôtel de Ville de Lyon, l’Opéra, l’Eglise Saint Nizier.

Le 2ème arrondissement est situé à l’extrémité sud de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône. C’est un peu le cœur de Lyon, un des quartiers commerçants avec de nombreux magasins de rues piétonnes et la plus grande place d’Europe, la Place Bellecour avec au centre la fameuse statue de Louis XIV. Une partie de cet arrondissement, au Sud, vient de voir naître le fameux projet « Confluence », un projet de renouvellement urbain de l’hypercentre de Lyon avec de tout nouveaux logements, bureaux et centre commerciaux.

Le 3ème arrondissement, un arrondissement avec de nombreux bureaux et immeubles d’habitation, la gare TGV de la Part-Dieu, le plus grand centre commercial d’Europe et la toute nouvelle Tour Oxygène.

Le 4ème arrondissement et le plateau de la Croix-Rousse bien connu pour ses traboules, ses escaliers, son marché, ses créateurs et son l’histoire liée à la soie.

Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du  « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville. Il y a encore de nombreuses traces du passé romain de la ville, notamment le théâtre Gallo-Romain.

Le 6ème arrondissement, véritable poumon lyonnais avec son Parc et son zoo. Il est souvent décrit comme l’arrondissement le plus chic de Lyon avec de larges avenues (Boulevard des Belges, Rue Duquesne, Avenue Foch…) bordées de beaux immeubles et d’hôtels particuliers avec vue sur le Parc de la Tête d’Or. C’est aussi un quartier commerçant, principalement autour du Cours Vitton.

Le 7ème arrondissement, compris entre le Rhône (à l’ouest), le cours Gambetta au nord, le 8e arrondissement à l’est et la commune de Saint-Fons au sud. C’est l’arrondissement le plus vaste de Lyon. Il est situé sur un territoire presque plat, la plaine alluviale du Rhône. On y trouve une partie des universités, la Cité Scolaire Internationale, la Halle Tony Garnier où il y a de nombreux salons et concerts, le Parc de Gerland. Les berges du Rhône offrent une promenade très agréable où cyclistes, rollers, joggers et promeneurs se retrouvent nuit et jours !

Dans le 8ème arrondissement est né le cinéma, inventé par les frères Louis et Auguste Lumière, L’Institut Lumière retrace la naissance du cinéma à Lyon.

Le 9ème arrondissement est situé sur le quartier de Vaise.


Autour de Lyon de nombreuses villes forment sa couronne que l’on appelle communément le « Grand Lyon », (ou Courly) parmi celles-ci l’on peut citer : Villeurbanne, Ecully, Tassin, Saint Genis Laval, Caluire, etc…