La cuisine lyonnaise est une cuisine régionale française renomée.
En 1935, le gastronome Curnonsky qualifie la ville de Lyon comme « capitale mondiale de la gastronomie« . Aujourd’hui la cuisine lyonnaise, s’exporte en France comme à l’étranger.
Il est intéressante de noter que Lyon possède l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France !
Voici le nom de quelques plats typiquement lyonnais :
– « Les grattons », résidus grillés de graisse et de viande de porc
– les « quenelles de brochet »
– le « gratin de cardons »
– le « poulet Célestine »
– les « pommes dauphines »
– le « Saucisson chaud au beaujolais sous la cendre »
– l’ « Emincé de foie de veau à la lyonnaise »
– les « Pommes de terre à la lyonnaise »…
Lyon est également connue pour sa charcuterie entre autres l’andouillette, la rosette de Lyon, le saucisson à cuire, le saucisson brioché ou encore le jésus…
Ses « fromages lyonnais« : le Saint-marcellin, fromage à pâte molle, le St-félicien, fromage à pâte molle du sud de Lyon,et quelques fromages de chèvre.
En dessert, les « bugnes » sont une specialite culinaire de Lyon, sorte des beignets, ils sont traditionnellement mangés pour le mardi-gras avant le Careme.
Du côté des boissons, à l’apéritif, le kir (de la crème de cassis bourguignonne avec du vin blanc,) le vin de noix ou le vin de pêches de Vourles qui accompagnent aussi les repas ; la liqueur, la gentiane lyonnaise, dégusté en apéritif ou en digestif… Lyon est située au centre des grandes régions viticoles du Beaujolais et des Côtes-du-Rhône, des vins à l’appellation contrôlée (AOC).
Si vous passez par Lyon, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un repas dans un « bouchon » lyonnais !
Un bouchon est un petit restaurant de spécialités lyonnaises, qui souvent ne paie pas de mine, d’où se dégage une ambiance que l’on ne trouve nulle par ailleurs (nappe en plastique; tables serrées les unes contre les autres) ; on y mange généralement très bien pour un budget très raisonnable.
Il y a aussi à Lyon des restaurants étoilés comme l’Auberge de l’Ile, Nicolas Le Bec etc…
Quelques bonnes brasseries de renom comme la Brasserie Georges, la Brasserie Léon de Lyon, les Brasseries Bocuse (le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest)…